Podcasts et Webinars

Dans une discussion sur les nouvelles méthodes d’apprentissage, il est forcément question des applications reliées à internet. Entre-temps, il existe tant de technologies dans le domaine des formations que les arbres cachent parfois la forêt. Qu’est-ce qui distingue un podcast d’un webinar ? En quoi consiste un webcast ? Avec le présent texte, nous espérons apporter un peu de clarté dans cette matière.

Un podcast se distingue par les caractéristiques suivantes:

  • Il y a des médias (audio, vidéo ou PDF) disponibles sur internet.
  • Ces médias peuvent être consultés via un navigateur internet, mais également via des appareils mobiles.
  • Les médias sont téléchargeables et ils peuvent donc être écoutés offline.
  • Les podcasts peuvent toujours être consultés via des flux RSS. Un podcast sert souvent à traiter d’un sujet en profondeur au moyen de différents épisodes qui sont mis en ligne successivement. Via les flux RSS il est possible de savoir qu’un nouvel épisode a été mis en ligne.
  • 1-to-many: il s’agit d’un outil qui permet à une personne de s’adresser à une multitude de personnes. Il n’y pas d’interaction directe cependant.

Un webinar se distingue par les caractéristiques suivantes:

  • Une conférence, un atelier, un cours ou une présentation similaire peuvent être visionnés via internet.
  • Le contenu est visuel et auditif en même temps.
  • Le contenu est émis en direct et il peut encore être regardé plus tard en différé. Par cela, le webinar se distingue du film éducatif qui est enregistré et édité avant d’être émis.
  • 1-to-many: il est possible d’atteindre un public nombreux et d’avoir une interaction limitée. Contrairement aux podcasts, les webinars permettent un peu d’interaction directe au moyen de sondages ou de chats.
  • Un webinar se distingue d’un webcast parce qu’il se fait généralement avec deux personnes, le conférencier et le facilitateur, alors que le webcast se fait avec un public présent. Le webcast doit permettre à un évènement d’atteindre un public encore plus nombreux, alors que le webinar a pour objectif de transmettre de la connaissance et de distribuer de l’information

Quand utiliser les Podcasts et les Webinars comme technique de formation

Lorsqu’il est question de formation dans un contexte où le temps est précieux, l’économie de temps et d’argent qui résulte des podcasts et des webinars sera appréciée. Le fait de suivre une formation via internet va en effet permettre de diminuer le temps et les frais de déplacement, puisqu’il est possible de suivre la formation à partir de n’importe quel endroit.

En outre, le temps qui est nécessaire pour suivre une formation est généralement plus court dans le cas des podcasts et des webinars. Les concepteurs de ces formations font en effet attention d’en limiter la durée parce qu’ils veulent éviter de perdre l’attention des participants. Par conséquent, le contenu de la formation est pertinent et concis. Evidemment, il n’est pas possible de faire une formation courte pour chaque sujet d’apprentissage.

Quoiqu’il existe des webinars qui ne comportent qu’une séance, les webinars et les podcasts sont souvent présentés comme une suite d’épisodes. Pour cela, la formation doit pouvoir être sous divisée en unités gérables.

Qu’il y ait peu ou beaucoup de participants, le webinar et le podcast auront toujours lieu. Le nombre de participants est donc moins important que dans le cas d’une formation classique. Il a néanmoins une influence sur la rentabilité des moyens investis dans la formation. Un plus grand nombre de participants permet également d’avoir davantage d’interaction pendant le cours.

Tant les podcasts que les webinars peuvent être enregistrés au moment même, permettant aux participants de re-visionner la formation à un moment ultérieur. Les formations enregistrées peuvent également être montrées aux nouveaux collaborateurs qui doivent se familiariser avec les matières qui sont importantes dans l’entreprise.

Critères de succès

Le succès des formations basées sur internet dépend beaucoup de la capacité de garder l’attention. Le risque de perdre l’attention de l’auditeur est encore plus grand pour les podcasts et les webinars que pour les virtual classrooms. L’engagement d’un participant à un virtual classroom est plus grand, parce que les participants et le professeur se voient mutuellement. Pour cette raison, il est conseillé de limiter la durée d’un webinar, d’un podcast et d’un virtual classroom à 90 minutes. La durée d’un podcast est, en général, encore un peu moindre. Une deuxième chose à faire est de stimuler l’interaction le plus possible. Dans le cadre d’un webinar, vous pouvez augmenter l’interaction en utilisant beaucoup le chat (de préférence visible pour tous les participants), en posant beaucoup de questions ouvertes pendant la session et en faisant régulièrement des sondages. Dans le cadre d’une formation via podcast, vous pouvez prévoir une série de tâches et de problèmes que le participant doit traiter après avoir terminé le podcast.

Finalement, il y a des conditions matérielles: une bonne connexion internet, un bon Flash Player et un haut-parleur ou un casque. Lorsque vous organisez une formation au moyen d’un webinar ou d’un podcast, il est conseillé de prévoir une bonne check-list afin de pouvoir vérifier les conditions techniques à l’avance. Prévoyez également un support pour le cas où des problèmes techniques devraient néanmoins surgir. Il y a, par exemple, quelques applications pour webinars qui sont parfois bloquées par les pare-feu…

Public cible

Le participant à un webinar ou un podcast aura idéalement les caractéristiques suivantes:

  • Il est intéressé par les possibilités des nouvelles techniques de formation via internet.
  • Il apprécie les petits condensés d’informations qu’il utilise comme base pour ses propres recherches.
  • Il est très autonome pendant les processus de formation.
  • Il n’a pas besoin du contexte social d’une formation classique, mais il apprécie beaucoup les applications qui soutiennent l’interaction pendant les formations en ligne. En effet, le niveau de la formation monte avec le degré d’interaction et d’échange de connaissances et d’expériences.

Le fait que l’investissement en temps est moins grand dans une formation en ligne que dans une formation classique est un argument convaincant pour les personnes qui trouvent que les formations sont une perte de temps.

Comment démarrer une formation basée sur les Podcasts et les Webinars ?

Vous pouvez trouver plusieurs applications qui permettent d’enregistrer un webinar (Webex, GotoWebinar) ou un podcast (Audacity) dans votre entreprise. Avant d’enregistrer soi-même, il est important de bien réfléchir. En effet, l’investissement en matériel est assez important (caméra, microphone, enregistreur). De plus, il faut avoir une certaine connaissance et une certaine expérience dans le domaine technique. Si vous tenez à réaliser vous-même votre webinar ou votre podcast, sachez qu’il existe des studios d’enregistrement spécialisés dans ces outils qui pourront vous aider.

La manière la plus facile pour commencer avec les webinars et les podcasts est de s’inscrire auprès d’un partenaire externe qui offre des formations basées sur ces outils. Ci-dessous, nous voulons vous donner quelques conseils, lorsque vous avez décidé de vous lancer dans cette direction.

  • Quoiqu’il soit possible d’admettre un grand nombre de participants, le public cible, les objectifs et le contenu du webinar et du podcast devraient être fixés à l’avance. En effet, le fait de bien focaliser permet de mieux maintenir l’attention des participants.
  • Déterminez le jour, l’heure, la durée et le programme à l’avance. Ensuite envoyez un e-mail aux participants avec un lien vers la page d’accueil et en les invitant à se connecter au moment convenu.
  • Déterminez quelle interaction sera possible : chat, call to action, sondages et/ou questionnaires.
  • Vérifiez que tout est en ordre du côté technique.