m-learning

Mobile learning (m-learning) est synonyme d’apprentissage avec une tablette, un smartphone, note book et lecteur MP3. L’accès à l’apprentissage doit virtuellement pouvoir se faire de n’importe quel endroit.

Le m-learning se distingue de l’e-learning de par son caractère collaboratif : les personnes qui utilisent le m-learning partagent les informations dont elles disposent et le feedback ou les conseils qu’elles donnent ou reçoivent augmentent l’efficacité de l’apprentissage.

Dans ce texte du blog, nous allons parler de trois types de m-learning. Il s’agit dans chaque cas d’applications qui sont mises à disposition gratuitement. Nous allons donc vous parler du TED Talks, TED-Ed et du Paper.Li.

I. TED Talks

Définition

TED est une organisation sans but lucratif qui a comme slogan ‘Ideas worth spreading’. Le principe est de diffuser des vidéos enregistrées durant leurs conférences. Les thèmes traités sont divers et variés : la technologie, la détente, le design, le business, les sciences et des questions mondiales. La plupart du temps, il s’agit d’un orateur qui parle d’un sujet donné. Ce qui revient pour chaque orateur, est l’élément innovateur et le fait qu’il dispose de maximum 18 minutes pour exposer ses idées.

Les orateurs qui sont passés par TED Talks ne sont pas des moindres. Ainsi nous pouvons mettre en avant Bill Gates, Al Gore, Bill Clinton et Larry Page.

Quand utilser TED Talks?

Lorsque l’on veut jeter un nouveau regard sur notre domaine professionnel, TED Talks est l’outil idéal. Les vidéos donnent une vision inspirante sur divers sujets. Les orateurs sont toujours passionnés par leur travail ou leur hobby, ce qui se traduit par des présentations très intéressantes. De plus, l’information est présentée de manière visuelle et sous forme de storytelling. Selon des études, ces deux éléments permettent un apprentissage sur le long terme.

Critères de succès

TED Talks est efficace pour des personnes qui aiment l’apprentissage en mode ‘just-in-time’: des personnes qui savent gérer seules leur apprentissage et n’ont pas besoin d’une structure basée sur la présence d’un formateur.

De plus, TED Talks convient mieux aux apprenants qui ne veulent pas partir de zéro lorsqu’ils se forment. En effet, TED va se baser sur la connaissance dont ils disposent déjà, et va permettre d’élargir ou d’affiner celle-ci.

Enfin, TED Talks est une technique efficace pour des personnes qui apprennent plus facilement de manière visuelle.

Public cible

TED Talks s’adresse à des personnes qui sont intéressées par des idées innovantes concernant un sujet précis. Vu que les sujets présentés font partie de domaines très variés, le public cible est également très large.

Les idées et les informations sont diffusées via des vidéos, et par conséquent, cette méthode est la plus efficace pour des personnes qui ont une mémoire visuelle plutôt qu’écrite. Le fait que les vidéos soient limitées à 18 minutes permet de traiter le contenu de manière synthétique. Les personnes qui aiment apprendre à l’aide de livres où tout est expliqué en détail, auront plus de difficultés à apprécier cette façon de se former. Les apprenants qui ont du mal à rester en place et lire tranquillement, mais qui cherchent plutôt une méthode d’apprentissage interactive et collaborative, vont beaucoup apprécier l’outil TED Talks.

Comment commencer à utiliser TED Talks?

Les ‘Ideas worth spreading’ sont accessibles via le site www.ted.com ou vous pouvez télécharger gratuitement l’application (TED – Ted Conferences). Les orateurs peuvent être sous-titrés dans différentes langues, dont le français et le néerlandais.

Sur le site et dans l’application vous pouvez effectuer des recherches sur base de thèmes, les vidéos les plus regardées mais également via des caractéristiques comme par exemple ‘fascinant’, ‘convaincant’ et ‘osé’. Bien entendu, vous pouvez faire des recherches sur base de mots clé.

Il est de plus possible de télécharger les vidéos, de les enregistrer sous format MP3 et de visionner des playlist de plusieurs TED Talks qui traitent du même sujet comme par exemple le leadership.

Curieux de savoir à quoi ressemble une vidéo TED Talks? En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez visionner des vidéos concernant le thème du ‘learning’.

II. TED-Ed

Définition

TED-Ed trouve son origine dans le sujet dont nous venons de vous parler ci-dessus, c’est-à-dire TED Talks. Leur slogan n’est pas ‘Ideas worth spreading’, mais ‘Lessons worth spreading’. Cela traduit directement la différence essentielle entre les deux concepts: en utilisant TED-Ed vous pouvez construire un cours en vous basant sur TED Talks ou une vidéo YouTube. Ce cours est alors constitué de questions concernant le sujet traité. En tant que spectateur on peut par conséquent vérifier d’avoir bien compris le contenu.

Afin de construire ces cours, il faut respecter les 4 étapes suivantes :

  • Watch : ici vous pouvez visionner les vidéos en question via YouTube ou TED Talks
  • Think : vous pouvez rédiger des questions à choix multiples ou ouvertes concernant la vidéo et demander d’y répondre.
  • Dig Deeper : en tant que formateur vous pouvez ajouter du matériel didactique qu’il vaut la peine de lire ou de regarder en complément
  • Discuss : les informations traitées durant la vidéo peuvent être discutées

Quand utiliser TED-Ed?

TED-Ed peut être utilisé durant une formation classicale. Les participants à la formation en groupe peuvent regarder la vidéo à leur propre rythme et répondre aux questions afin de s’assurer qu’ils ont bien compris le contenu.

Il est possible d’utiliser un TED-Ed comme exercice entre les sessions de formation. Ainsi la matière peut être approfondie par rapport à ce qui a été vue en cours.

Critères de succès

TED-Ed n’existe qu’en anglais. Il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance de cette langue.

Un autre critère de succès est l’accès à TED-Ed ou YouTube. En d’autres mots, il faut avoir un accès à internet durant la session de formation si l’on veut utiliser TED-Ed.

La partie ‘Discuss’ est très importante car elle apporte un effet d’apprentissage efficace. Néanmoins, il s’agit souvent de la phase que l’on laisse de côté. Si l’on veut utiliser TED-ED, il faut donc y être attentif afin d’assurer le succès de la technique.

Public cible

TED-Ed convient aux personnes qui aiment apprendre de manière visuelle. En plus des vidéos YouTube et TED Talks, il y a également des sessions de formation enregistrées par des animateurs. Cela implique qu’il y a des informations présentées sous forme de dessins ou de cartoons. Dans une vidéo qui traite du concept de l’infini, l’idée est présentée de cette façon, ce qui rend le concept plus facile à comprendre.

Comment commencer à utiliser TED-Ed?

On peut consulter TED-Ed en ligne via le site http://ed.ted.com/. Vous pouvez y créer votre propre cours et l’utiliser dans votre contexte professionnel. On peut uniquement visionner le cours via le lien que vous allez transmettre aux autres et il ne peut donc pas être retrouvé en faisant une recherche TED-Ed ou via un moteur de recherche. Une autre possibilité est d’utiliser les cours TED-Ed créés par des animateurs professionnels. Une troisième solution est d’utiliser des ‘Flips’. Il s’agit des cours créés par d’autres et qui ont été nominés pour être repris dans la liste des ‘best flips’.

III. Paper.li

Définition

Paper.li est un outil pour réunir l’information concernant un certain sujet en la publiant sous forme de journal. En tant que rédacteur en chef, vous pouvez déterminer quels articles vous trouvez intéressants, quelle partie des nouvelles vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre journal, la langue du journal… Paper.li permet ainsi d’augmenter les connaissances et les compétences de vos lecteurs.

Quand utiliser Paper.li?

Si votre entreprise ou votre équipe travaille autour d’une certaine thématique, alors Paper-li est idéal pour attirer agréablement l’attention sur la thématique choisie. Si votre entreprise ou votre département se concentrent, par exemple, sur le concept du ‘Lean’, vous pouvez sortir chaque semaine un journal avec les articles les plus récents à ce sujet. Cela permet, d’une part, que les lecteurs du journal restent au courant des développements les plus récents au sujet du ‘Lean’ et d’autre part, que la thématique continue à capter l’attention de vos collaborateurs.

Ensuite, Paper.li peut être utile dans le cadre d’une formation classique. En tant que formateur, vous pouvez composer un journal que vous faites parvenir aux participants avant le début de la formation, afin de susciter l’intérêt pour le sujet traité. Vous pouvez également le distribuer entre les différentes leçons ou après la fin de la formation, pour que les participants restent informés.

Finalement, vous pouvez utiliser l’outil vous-même pour rester informé sur des sujets qui vous intéressent. En effet, Paper.li vous épargne la recherche des articles les plus récents sur internet et les médias sociaux. Une possibilité est de créer un hebdomadaire avec les articles que vous souhaitez lire. De cette manière, ceux-ci se retrouvent regroupés avec comme avantage qu’ils sont basés sur ce qui a été publié cette semaine-là concernant le sujet choisi.

Critères de succès

Le succès du journal va avant tout dépendre du rédacteur qui va choisir les articles publiés. Plus ces derniers seront pertinents et intéressants, plus il y aura des lecteurs et plus il sera probable que les connaissances et compétences des lecteurs augmentent. Lorsque vous utilisez Paper.li dans un contexte professionnel, vous pouvez d’abord faire une petite démonstration dans l’entreprise. Il est clair que l’implémentation de l’outil n’en sera que plus rapide. En effet, la composition d’un journal via Paper.li n’est pas du tout compliquée.

Public cible

Paper.Li est un moyen efficace d’animer un thème sur lequel vous travaillez dans le contexte professionnel. En effet, les articles externes peuvent venir appuyer les actions entreprises dans la société. Cela permettra également d’augmenter la connaissance des lecteurs.

Les personnes qui veulent approfondir les thématiques sur lesquelles elles travaillent dans le contexte professionnel, auront tout intérêt à utiliser cet outil.

Comment commencer à utiliser Paper.li?

On peut utiliser Paper.Li gratuitement via le site http://paper.li/. Il faut créer un account, qui est toujours lié à votre compte Facebook ou Google+. Dès que celui-ci a été créé, vous pouvez commencer à rédiger votre journal. Insérez un titre, le nombre de fois que vous désirez publier le journal et le mot clé sur lequel vous voulez faire vos recherches et Paper-Li vous donnera les résultats. Vous pouvez alors sélectionner parmi vos sources : Twitter, Facebook, Google+, RSS et YouTube. Vous pouvez ensuite ajouter les articles que voulez voir apparaitre dans votre journal aux différentes catégories. Vous cliquez alors sur ‘Done’ et votre journal est terminé !
Vous pouvez le partager via différents média sociaux, l’envoyer par mail à des contacts ou le publier sur votre blog.

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  1. […] De eerste leermethode die we zullen bespreken, is die van m-learning! Pour la version francophone, cliquez ici. […]

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